Isolation bardage par Välfärd

 

« Quel genre de vie peut-on avoir dans une maison sans livres ? » se demande le romancier américain Sherman Alexie.

A chacun de lui répondre selon ses sensibilités ! Mais une autre question, certes plus « terre à terre », mérite aussi d'être posée : «  Quel genre de vie peut-on avoir dans une maison mal isolée et donc mal chauffée ? »

Assurément une vie peu confortable… et par ailleurs coûteuse puisque l'argent dépensé dans le chauffage s'échappe en partie !

C'est pourquoi les professionnels de la société Välfärd peuvent vous accompagner dans vos projet de rénovation et d'installation de nouveaux modes de chauffages, ce qui passe généralement par un bon diagnostic préalable en terme d'isolation.

Dans certains cas, ils préconiseront une isolation des murs et façades (en plus éventuellement de travaux au niveau des ouvertures _ fenêtres et portes – et de la toiture).

Alors, intervenir par l'extérieur sera généralement considéré comme la technique la mieux adaptée.

Des bardages seront posés, associés à des isolants.

Très précisément, on appelle bardage la couche extérieure d'un bâtiment, dont la composition est généralement en bois, métal ou matériau composite.

Pour ce qui concerne les matériaux isolants, la laine de roche, le polystyrène expansé, la fibre de bois et le liège expansé sont les plus courus.

Outre le prix, outre leurs qualités écologiques, leurs propriétés en terme de poids, de résistance, c'est aussi en fonction de leur adaptabilité aux extérieurs de l'habitation concernée (s'ils se présentent ou pas sous forme de panneaux, par exemple), que le choix sera fait.

Trois techniques principales

Quant au bardage lui-même, différents procédés sont usités quand on souhaite qu'il ait une bonne propriété isolante.

Comme son nom l'indique, le bardage « rapporté » est posé sur une paroi déjà existante (crépi par exemple). Un isolant sera alors positionné entre le bardage et l'ancienne paroi extérieure.

Existe également le bardage « double peau ». Il est constitué logiquement de deux couches entre lesquelles un isolant a été « glissé ». Cette technique est généralement utilisée pour les bardages métalliques.

Enfin, le bardage « monobloc » est plus simple à monter car il est assemblé préalablement en usine. En revanche, son usage ne convient que dans des situations très précises.

Dans la plupart des cas, on l'aura compris, le bardage ne fait pas que renforcer très efficacement l'isolation, mais il modifie aussi  l'aspect esthétique extérieur de l'habitation. Des précautions réglementaires sont donc à prendre pour que la nouvelle esthétique de la maison ne soit pas en contravention avec d'éventuelles dispositions du plan local d'urbanisme, voire du règlement spécifique au lotissement…

Dans toutes les étapes du projet, les experts Välfard seront présents pour vous accompagner...