Isolation de combles perdus en ouate de cellulose

 

« Vous savez ma bonne dame, vous pouvez imaginer le meilleur système de chauffage possible, si vous ne revoyez pas l'isolation, vous allez surtout faire chauffer votre carte bleue... »

Quand elle a hérité d'une ancienne maison de pêcheur sur la Côte d'Opale, Gisèle a voulu procéder à quelques travaux de rénovation avant de transformer cette charmante habitation en résidence secondaire.

Oui mais voilà. Arrivée sur place, l'un des anciens du village l'a tout de suite prévenu. La maison avait vieilli, et surtout, elle n'était plus aux normes modernes en terme d'isolation.

Après s'être renseignée, Gisèle s'est intéressée à un matériau novateur : la ouate de cellulose. On peut en effet l'utiliser pour isoler de nombreux points sensibles d'un logement, qu'il s'agisse des toitures, des combles perdus, mais aussi des plafonds, des murs et des cloisons.

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier broyé (notamment des journaux ayant fait l'objet de recyclage) auquel sont ajoutés des additifs pour parfaire sa résistance au feu, mais aussi aux insectes ou encore aux moisissures dues à l'humidité.

Cet isolant naturel possède un bon ratio de conductivité thermique et si l'on respecte certaines précautions (notamment au niveau des combles, des conduits de cheminée etc.), il est considéré comme possédant une excellente résistance au feu.

Si la ouate de cellulose est posée par un professionnel de qualité, elle réduit les ponts thermiques (les points sensibles de déperdition de chaleur).

En « vrac » ou en panneaux

Gisèle a noté en outre avec intérêt que cet isolant est idéal en terme de de « déphasage thermique ».  Dit autrement, il évite toute surchauffe en été et réduit de manière substantielle la consommation d'énergie en hiver : la ouate de cellule assure en effet une bonne et longue conservation de la chaleur diffusée à l'intérieur…

Disponible en « vrac » (dans des sacs) ou compactée sous forme de panneaux semi-rigides, la ouate de cellule peut être posée via différentes techniques.

Il y a d'une part l'insufflation : les fibres sont injectées sous pression sur la surface à traiter ou parfois « soufflées » (c'est ce qui convient pour les combles perdus). Mais il peut y avoir d'autre part flocage (on peut aussi parler de projection humide), sur des parois. Une technique qui a l'avantage de garantir en parallèle une bonne isolation acoustique…

Selon le type de projet, on peut également poser des panneaux.

Dans tous les cas, ce sont bien évidemment des professionnels avertis qui sauront vous conseiller et vous accompagner, et les techniciens de la société Välfärd sauront vous aider à faire le bon choix.

Pour ce qui concerne Gisèle et sa maison de pêcheur, vous savez en tout pourquoi maintenant, comme dans la chanson, « c'est la ouate (de cellulose) qu'elle préfère » !