Isolation plancher par Välfärd 

Le toit, les portes et fenêtres, les murs et cloisons… On pense volontiers à ces différents points de l'habitation lorsqu'il s'agit de passer en revue l'isolation d'un logement.Mais il serait bien fâcheux d'oublier les sols et planchers !

« J'ai fait poser de la moquette, ça suffit ! » se disait Claudie avant de consulter des spécialistes quand elle a songé à restaurer sa maison… Or, si un revêtement de sol comme de la moquette ou même du parquet concourt effectivement à une bonne isolation, cela ne suffit pas.

On peut faire beaucoup mieux, selon que la pièce se situe au-dessus d'une cave ou d'un local non chauffé, d'un vide sanitaire (parfois accessible, parfois non) ou encore quand on évoque le sol d'une pièce aménagée au dessus d'un terre-plein (c'est-à-dire que l'air ne circule pas à ce niveau N – 1).

Pour envisager une meilleure isolation, la technique choisie dépend de l'accessibilité du vide sanitaire quand il y en a ou d'une pièce (cave, garage etc.) non chauffée. S'il est donc possible de « travailler » à ce niveau, la technique généralement usitée consiste à fixer une voire deux couches de panneaux isolants rigides sur le « plafond », le choix du matériau étant variable. On veillera cependant à maintenir voire à parfaire la ventilation, afin d'écarter tout risque d'humidité.

Quand on a affaire à un vide sanitaire non accessible voire un terre-plein, c'est logiquement au niveau du sol de la pièce située au dessus qu'il faut agir.

Avoir la (bonne) dalle...

Si un revêtement (moquette, lino) a été posé, on le retire. Idem pour du parquet : on retire les lames, quitte à les replacer ensuite (quand c'est possible). Sur le sol ainsi découvert, on peut dès lors placer un isolant sous forme de bande ou de plaque.

S'il existe une dalle en béton, on collera directement l'isolant sur la dalle, en respectant les normes de résistance à la pression… Puis on étale un film plastique pour couler une nouvelle chape sur l'isolant.

La dernière étape dépend de votre goût : moquette, carrelage, dalles en PVC…

On l'aura compris, l'isolation d'un sol et/ou d'un plancher nécessite technique et savoir-faire, sachant qu'un diagnostic de la construction existante est nécessaire avant d'élaborer le projet et de choisir les bonnes techniques.

Comme Claudie a choisi de le faire, notre conseil est de vous rapprocher de professionnels avertis. Faites confiance à la société Välfärd pour vos travaux d'isolation.