La dépose totale d'une fenêtre : avantages et étapes

 

Changer les fenêtres est un passage sinon obligé en tout cas très fréquent quand on mène à bien un projet de rénovation (pour le cas d'une habitation ancienne) ou que l'on souhaite simplement procéder à un « lifting » d'un logement que l'on veut rendre plus performant en terme d'isolation voire au niveau esthétique.

C'est le cas de Bernard et Gisèle, tous deux employés, qui souhaitent moderniser leur habitation, une maison construire dans les années 30 en périphérie lilloise, et qui n'a subi jusqu'alors que des restaurations ponctuelles.

Le professionnel qu'ils ont consulté leur a indiqué qu'une dépose totale des fenêtres ne serait pas superflue.

Reste à comprendre ce que cela signifie.

Tout simplement que les anciennes menuiseries constituant la fenêtre actuelle vont devoir être ôtées. Il s'agit d’enlever les éléments dormants (par opposition aux éléments mobiles). La dépose totale présente des avantages mais aussi quelques inconvénients.

Premier élément à prendre en compte, la nécessité de faire appel à des techniciens chevronnés :  en effet, les dormants sont fixés sur des éléments de maçonnerie, ce qui peut induire un risque de résistance.

Or, il est évidemment fâcheux de déposer la fenêtre… en enlevant une partie du mur qui l'entoure et auquel elle était fixée !

La dépose totale présente un premier avantage : grâce aux techniques nouvelles et aux modèles désormais disponibles sur le marché, on pourra installer des fenêtres ayant une surface de vitrage plus large. D'où un gain de luminosité.

Plus beau et plus performant

Quand il s'agir de fenêtres ayant un âge certain, une dépose totale va aussi garantir une bonne étanchéité et donc une meilleure isolation thermique (surtout si on opte au passage pour du double vitrage!).

En milieu urbain, la dépose totale va également permettre de parfaire l'isolation phonique…

 

Enfin, et ce n'est pas anecdotique, tout en respectant évidemment les éventuelles réglementations locales qui interdisent l'emploi de tel ou tel matériau, on pourra dans la plupart des cas installer une fenêtre offrant une esthétique plus en phase avec les critères contemporains.

Quelques inconvénients éventuels cependant à ne pas négliger : changer de fenêtre en optant pour une dépose totale induit évidemment un investissement plus notable (à défaut, on parle de simple rénovation), mais qui sera amorti grâce aux économies réalisées en terme d'énergie (chauffage). Enfin, comme cela a déjà été mentionné, le recours à un professionnel est évidement conseillé. Au risque que la maçonnerie sur laquelle reposent les dormants soit endommagée (ce qui induit des travaux et donc des coûts supplémentaires).

Les étapes d'une dépose passent par le retrait des éléments ouvrants, puis du cadre, de l'huisserie et des tapées d'isolation formant les éléments dormants.

En fonction de l'état de la maçonnerie et du bâti en général, avant la pose de nouveaux éléments, un joint sera posé et éventuellement une matière telle que le silicone ajoutée de part et d'autre afin de sécuriser la fixation et l'étanchéité du nouveau cadre dormant.

Comme nos amis Bernard et Gisèle, pour savoir si une dépose totale est nécessaire et pour l'ensemble de vos travaux liés notamment à la pose de nouvelle fenêtres, faites appels à des techniciens chevronnés et à l’expertise de la société Välfärd.