Où peut-on placer un poêle à granulés ?

 

« On dirait une œuvre d'art... » Delphine a flashé sur un poêle à granulés au design effectivement très contemporain. Mais même si, avec son époux Guillaume, elle a pris compte d'autres critères que l'esthétique de l'appareil pour choisir le modèle qui va équiper leur maison de Tourcoing, les techniciens qu'elle a consultés l'ont évidemment prévenue : « Un poêle, même s'il est très beau, ce n'est pas un meuble ou un élément ornemental. C'est d'abord un appareil de chauffage qu'il faut installer dans le meilleur endroit possible pour en tirer parti... »

Il y a deux critères dont il faut absolument tenir compte.

Le premier relève de la logique physique : pour que la chaleur soit diffusée de manière optimale dans le logement, il est toujours préférable d'installer le poêle au rez- de-chaussée de l'habitation, et si possible dans la pièce centrale. La solution la plus pertinente étant de positionner l'appareil dans la zone de « circulation » : ainsi, le ventilateur de convection pourra être activé et s’avérer performant.

 

Autre élément tout aussi incontournable : il est nécessaire que le poêle à granulés raccordé à un conduit permettant l'extraction de la fumée. Existant ou à installer avant le poêle, ce conduit devra correspondre à des critères imposés par les caractéristiques du poêle : il devra avoir in diamètre minimum, posséder des qualités en terme de tirage, ou supporter une température donnée…

Des normes réglementaires très draconiennes ont été établies pour tout ce qui concerne les conduits : le professionnel que vous aurez choisi devra s'y référer et les respecter scrupuleusement.

Ce sera bien sûr le cas avec les techniciens de la société Välfärd, qui ont une expérience reconnue dans l'installation des poêles et de leur raccordement.

Allier l'utile à l'agréable

Par ailleurs, au niveau du sol, pour parer à toute éventualité, et même si les modèles désormais disponibles sur le marché ne chauffent pas (au niveau de leur contact extérieur), on évitera de poser le poêle à granulés directement sur du parquet, par exemple. Prévoir une plaque de verre sera à la fois sécurisant et esthétique…

Enfin, s'il est primordial de respecter les distances préconisées au niveau des conduits d'extraction ou de raccordement (vis à vis des parois), il faut songer aussi à l'air qui va permettre la combustion !

Cet air sera en quelque sorte pris dans la pièce (via un dispositif au niveau du poêle) ou amené via une gaine jusqu'à l’appareil. Si la pièce est équipée d'une VMC, on privilégiera une arrivée d'air extérieur : cela écarte tout risque de refoulement de fumée…

On l'aura compris, choisir le bon emplacement pour son poêle à granulés est tout sauf anodin. Au contraire, avec l'accompagnement de professionnels avertis, comme c'est le cas si vous sollicitez le société Välfärd,  il s'agira d'une étape clé dans la réalisation de votre projet. Et si vraiment le design de votre appareil mérite d'être mis en valeur, les techniciens sauront imaginer des solutions pour allier l'utile (la performance et la sécurité) à l'agréable...