Isolation sous-pente par Välfärd

Vous connaissez évidemment l'histoire du Tonneau des Danaïdes, cette légende de la mythologie grecque qui évoque l'enfer des cinquante filles du roi Danaos condamnées à remplir éternellement un tonneau qui a été troué…

Installer une système de chauffage performant dans une habitation sans s'assurer qu'elle bénéficie d'une bonne isolation thermique, c'est peu la même chose. Des experts ont ainsi calculé que pour n’évoquer que la seule toiture, 30 % de la chaleur peut s'évacuer par des toits mal isolés !

Sans parler, donc, des fenêtres ou des murs !

Pour éviter de perdre ainsi autant d'énergie et donc… d'argent en été et ne pas suffoquer par temps de canicule estivale, plusieurs techniques sont possibles pour isoler des toits, selon qu'ils recouvrent des combles perdus (qui ne sont pas aménageables) ou des combles habitables (une chambre mansardée ayant par exemple été réalisée), ou encore qu'il s'agisse d'un « toit terrasse ».

En fonction de ces cas de figure, on interviendra par l'intérieur ou l'extérieur.

Les professionnels choisiront une isolation par l'intérieur pour des combles perdus en posant des couches d'isolant sur ou sous le plancher : panneaux ou rouleaux de laine minérale, soufflage de ouate de cellulose, panneaux de fibres de fois sont généralement usités.

Lorsque les combles sont aménagés (ou en tout cas aménageables), les matériaux isolants seront posés entre et/ou sous les chevrons (selon le nombre de couches).

Il est possible d'intervenir par l’extérieur, surtout quand les combles sont habités, en posant des panneaux de toiture constituées de couches superposées et qui s’emboîtent les uns aux autres.

Sandwich ou sarking...

Les trois couches correspondent à un support de couverture pour la partie supérieure, un isolant de type polystyrène (par exemple) au milieu et une face inférieure faisant office de plafond. Reste ensuite à poser les tuiles ou autres éléments de couverture…

Dans le jargon des professionnels, on l'appelle la technique du sandwich.

Certains lui préfèrent le sarking.

Une technique qui évite les ponts thermiques (points de déperdition de chaleur) via une isolation « en continu ». 
Dans les faits, cela consiste à superposer des couches, en commençant pat des panneaux rigides sur lesquels est posé l'isolant. Un film d’étanchéité est ensuite installé puis ses linteaux sont posés pour « recevoir » la couverture.

A noter que le sarking induit des chantiers plus rapides mais une surélévation de la toiture.

Pour les toits terrasses, enfin, en raison du risque de stagnation des eaux, les professionnels doivent combiner une étanchéité parfaite mais parvenir à créer un système d'écoulement.

Dans tous les cas de figure, les conseils et l’expertise de professionnels spécialisés seront nécessaire pour procéder au bon diagnostic et mener à bien des travaux de qualité. N'hésitez pas à solliciter la société Välfärd pour rénover et parfaire l'isolation de votre habitation, et notamment tout ce qui concerne la toiture (d'où l'expression « sous pente »).

Vous pourrez ensuite installer le mode de chauffage idéal sans craindre de jeter votre argent par les fenêtres… ou par le toit !