La fenêtre PVC : une valeur sûre
« Elles ne manquent pas de sel ! »
Quand son voisin a plaisanté en remarquant que Pierre avait choisi des fenêtres en PVC pour rénover les anciennes « ouvertures » de son pavillon, près d'Armentières, notre ami n'a pas compris tout de suite ce qu'il y avait de drôle…
Mais qui sait d'ailleurs exactement ce qu'est le PVC ?
Sans se lancer dans une leçon de chimie, sachez simplement que le PVC signifie « polychlorure de vinyle », qu'il a été découvert en 1835 mais que c'est seulement en 1935 que sa fabrication industrielle a débuté. C'est aujourd’hui la troisième matière plastique le plus usitée sur la planète.
Et très concrètement, pour en revenir à la plaisanterie du voisin de Pierre, on notera que le PVC est composé à 57 % de sel (matière naturelle ô combien évidemment) et pour le reste de dérivés de pétrole (des résidus récupérés après la transformation du pétrole en carburant).
On comprend pourquoi le PVC est considéré comme un matériau économique.
Si bien qu'aujourd'hui, les deux tiers de fenêtres et des portes sont fabriquées en PVC !
Son châssis peut être renforcé de renforts métalliques et il se pose sur d'anciens montants.
D'un prix abordable, la fenêtre en PVC assure une isolation thermique et acoustique de bonne qualité. Certes, son esthétique est peut-être moins noble que le bois ou l'aluminium, mais les professionnels notent volontiers que le PVC a d'autres atouts. Il résiste ainsi très bien aux aléas climatiques (il ne craint ni l'eau ni le soleil) et aux chocs éventuels.
Cerise sur le gâteau, longtemps de couleur blanche, il est décliné désormais sous des teintes plus variées.
Mais aucun tableau n'est jamais parfait.
Etre bien conseillé… pour bien choisir !
Il faut être attentif aux réglementations locales : certaines localités ou copropriétés bannissent les fenêtres en PV (pour des raisons esthétiques le plus souvent).
Par ailleurs, les professionnels estiment en général que le matériau n'est pas le mieux adapté pour les fenêtres de grand format.
Autre souci, et pas des moindres : le PVC a pris une telle place sur le marché (vous pouvez le constater d'ailleurs tant les publicités sont innombrables dans vos boîtes aux lettres, via Internet ou encore les cantres d'appels téléphoniques!) que l'on trouve désormais en magasin ou par correspondance un nombre toujours croissants de modèles à des prix allant du simple au double sans que l'on sache pourquoi.
Enfin, si : attirés par l’appât du gain, beaucoup de sociétés proposent des fenêtres PVC qui ne répondent plus aux critères minima en terme de solidité de construction, et donc de performances énergétiques en matière d'isolation et de robustesse…
Si l'on ajoute à ce panorama qu'on trouve aussi, depuis quelque temps, des fenêtres mixtes (le PVC étant allié à de l'aluminium voire avec du bois), c'est une véritable jungle que doit traverser le consommateur…
Dans ce contexte, le premier réflexe est de s'adresser à des experts ayant une longue expérience et pouvant vous conseiller en toute objectivité : faites appel à la société Välfärd pour des fenêtres PVC adaptées et répondant aux normes les plus exigeantes, pour un rapport qualité qui garantira votre satisfaction sur le long terme.