Quel poêle idéal pour ma maison ?

 

« Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas... » Cette réflexion qui n'invite guère à l'optimisme est signée Romain Gary. Mais le romancier ne connaissait peut-être pas toutes les solutions désormais accessibles quand on cherche, à l'aube du XXIe siècle, à se doter d'un mode de chauffage performant et économique.

Reste à trouver et choisir le bon.

Or, rien qu'en matière de poêles, l'offre est variée et demande à procéder avec méthode.

Pour faire le bon choix, voici un récapitulatif qui pourra vous aider.

Commençons par le poêle à bûches. Il présente nombre d'avantages : un coût généralement modéré, un rendement qui oscille de 50 à 80 %, et la satisfaction de faire appel à une énergie renouvelable, moins onéreuse que le gaz, l'électricité et le fioul, sans compter d'éventuelles facilités fiscales. Le poêle à bois est par ailleurs peu polluant, décliné dans de nombreuses dimensions, généralement aisé à installé pour les professionnels.

A contrario, il faut prévoir un espace pour stocker le bois (au sec), son autonomie est assez limitée, de même que la diffusion de la chaleur (rarement plus large que la pièce de vie où il est installé). Enfin, un entretien régulier est à prévoir.

Son jeune cousin, le poêle à granulés, présente pour sa part l'avantage d'être également écologique et d'une utilisation facile. Son rendement est au minimum de 80 % et il est possible d'envisager un système automatique d'approvisionnement et de programmation. On peut se contenter par ailleurs de recharger le réservoir tous les trois jours, tandis que côté propreté et régulation de la température, c'est également un choix pertinent.

En revanche, il faut savoir qu'une alimentation électrique est nécessaire, que certains peuvent craindre une gêne sonore quand le moteur propulse la chaleur (un inconvénient certes réduit sur les modèles de nouvelle génération), que le combustible est un tantinet plus onéreux que le bois sous forme de bûche. Enfin, généralement, l’appareil lui-même est plus cher à l'achat que le poêle à bois classique.

Pour du neuf ou une rénovation ?

Voyons ensuite le poêle de masse à bûches.

Son principe est d'accumuler la chaleur puis de la restituer (de la diffuser, donc) via un système par inertie (la chaleur est en quelque sorte stockée). Une seule « flambée » quotidienne peut s'avérer suffisante pour chauffer le logement grâce à un rendement élevé (jusqu'à 90%).

Economique au niveau de la consommation de bois, il peut comprendre en sus une cuisinière ! Un type de poêle à recommander pour une maison neuve à condition de concevoir les plans en fonction. Il faut prévoir en effet des espaces ouverts qui permettront de bien faire circuler la chaleur.

Ces modèles demandent par ailleurs un volume de place conséquent. C'est donc mieux de le penser dès le début du projet.

Mais rien n'est idéal : ce type de poêle nécessite un temps de chauffe entraînant un délai avant que la chaleur ne soit ressentie.

Il est par ailleurs généralement plus onéreux à l’achat.

Pour être complet, avant de faire son choix, on peut envisager un poêle bouilleur. Un bon système pour chauffer différentes pièces puisque ce type de poêle doté d'un échangeur peut permettre la circulation d'eau chaude dans le logement. D'un bon rendement, ce poêle bouilleur est moins coûteux qu'une chaudière classique. On peut y songer pour une rénovation, notamment.

Un préalable toutefois : le logement doit évidemment posséder déjà un système hydraulique et l'autonomie ne dépasse pas quelques jours…

Logement neuf ? Rénovation ? Installation d'un mode de chauffage complémentaire ? Voilà autant de questions à se poser avant de définir le poêle idéal pour sa maison, sachant évidemment que l’enveloppe budgétaire est également à prendre en compte (à l'achat comme à la rentabilité à court, moyen ou long terme).

Vous savez maintenant comment procéder pour ne pas avoir froid en vous réveillant le matin !

Mais le plus simple est d'abord de faire appel à des professionnels chevronnés : renseignez-vous auprès de la société Välfärd pour bien définir vos besoins et concevoir votre projet ?