Tout savoir sur le rendement d’un poêle à bois ou d’une cheminée

 

« Bigre… Si j'avais su qu'il fallait un diplôme de physique-chimie pour comprendre la différence entre le rendement d'une cheminée et celui d'un poêle à bois, j'aurais demandé à mon fils qui est en fac de sciences de m'accompagner ! »

Jean-Claude est désappointé alors qu'il sort d'une grande surface spécialisée où il était venu se renseigner sur l'opportunité _ ou pas _ d'installer un poêle dans sa jolie maison des environs de Lille.

A croire que l'employé qui l'a renseigné voulait en quelque sorte noyer le poisson pour mieux vendre un appareil haut de gamme.

Reste que cette question du « rendement » est évidemment essentielle pour faire la différence entre l'un (le poêle) et l'autre (la cheminée) même si le combustible de base (le bois) est identique.

On peut pour autant expliquer clairement les choses.

Lorsque le bois brûle dans le foyer (du poêle ou de la cheminée), il produit de la chaleur. Ce qu'on appelle « le rendement », c'est la part de cette chaleur qui est restituée pour chauffer la pièce ou l'habitation (l'autre partie étant considérée comme perdue).

Ainsi, on a mesuré précisément qu'une cheminée traditionnelle à foyer ouvert (donc, sans insert, par exemple), présente un rendement… de 20 % maximum. Vous l'aurez compris : 80 % de la chaleur produite par la combustion est perdue !

Un rapport de 1 à 4

Comme quoi une cheminée « à l'ancienne » est fort plaisante d'un point de vue esthétique, mais à moins de s'asseoir à proximité, comme les anciens lors de veillées, il faut une quantité de bois très importante et faire fonctionner la cheminée pendant des heures pour qu'elle ait un effet réel sur la température de la pièce !

A l'inverse, les poêles à bois modernes les plus performants atteignent un taux de rendement de 80 % !

Seuls des modèles anciens sont limités à 50 %.

Mieux, les poêles sont aujourd'hui équipés d'options permettant des recharges automatiques de combustibles !

Enfin, mais faut-il encore vous convaincre, par définition, plus le rendement est élevé, plus vous économisez sur le combustible (en l'occurrence, les bûches de bois).

Reste la question du budget ! Renseignez-vous auprès de techniciens expérimentés comme les professionnels de la société Välfärd, qui pourront vous conseiller en proposant les modèles les mieux adaptés à vos besoins et à la configuration de votre habitation.

Ils pourront aussi faire le point avec vous sur les éventuelles dispositions fiscales dont vous pouvez bénéficier (les textes évoluant cependant très régulièrement). Attention néanmoins : sachez que jusqu’alors, l’État mentionnait un rendement de 70 % au moins pour que l'investissement puisse être en partie défiscalisé.

Une fois le choix et l'installation effectuées, vous pourrez philosopher tranquillement et confortablement, bien au chaud grâce à votre poêle, et réfléchir à cette petite constatation de Jules Renard : « Le feu de la cheminée, c'est un petit théâtre où les flammes gesticulent comme des acteurs affairés. »