Poêle à bois ou poêle à granulés : faites le bon choix
Avant les grandes décisions, il faut réfléchir. D'où ce conseil de Socrate qui fut énoncé il y a plus de deux millénaires mais qui reste évidemment toujours d'actualité : « Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. »
Alors effectivement, il convient de bien prendre en compte tous les paramètres avant d'opter ou pour un poêle à bois, ou pour un poêle à granulés.
Rappelons au passage ce qu'est un poêle à granulés : il utilise comme combustible des granulés de bois, appelés aussi des « pellets ». C'est un énergie renouvelable, car les granulés sont produits à partir de sciures (de bois) compressées à haute pression. Il n'y a pas d'adjonction de colles ou autres éléments. Mais ce qui est spectaculaire, c'est qu'à poids équivalent, les granulés se révèlent deux fois plus performants en terme énergétique que les bûches traditionnelles.
Autre point important à prendre en compte, les poêles à granulés sont davantage confortables que leurs cousins à bois, et la plupart des modèle présente l'avantage d'être programmables autonomes (jusqu'à plusieurs jours).
Mais cet atout induit un inconvénient : pour fonctionner, le poêle à granulés a besoin d'électricité : gare aux coupures de courant !
Leur prix à l’achat est également plus élevé : c'est pourquoi un calcul sur le long terme doit être réalisé pour mesurer, en fonction de vos besoins, si l'investissement sera rentabilisé au bout de quelques années…
Une pièce ou tout le logement ?
Une chose est certaine en tout cas : en l'état actuel, les poêles à bois ou granulés sont de toute façon à même de produire une énergie et donc un chauffage à un coût moins élevé que les appareils électriques ou à gaz.
A noter enfin que si les premières générations de poêles à granulés possédaient des ventilateurs et des distributeurs de pellets bruyants, les fabricants ont réussi à réduire ces désagréments.
Mais à l'impossible nul n'est tenu : le poêle à bois demeure sur ce point évidemment plus silencieux.
En terme de matière première, enfin, le prix des pellets et plus élevé que celui des bûches traditionnelles. Mais comme le rendement n'est pas le même.
Un paramètre enfin doit bien entendu être pris en compte : voulez-vous chauffer une pièce ou l'ensemble de l'habitation ?
Si vous êtes dans le second cas, un poêle à granulés peut être une bonne solution, les plus performants des modèles pouvant chauffer un logement de plus de 100 m².
Un dernier choix sera alors à effectuer : opter pour un poêle à rayonnement ou à soufflerie. La chaleur se diffuse à travers la masse du poêle dans le premier cas, notamment via des « accumulateurs » en céramique, via un ventilateur dans le second cas. C'est plus rapide, mais plus bruyant.
Vous avez les cartes en mains… A vous de réfléchir et ensuite de faire comme Socrate : décider. Sauf que contrairement au philosophe, vous avez aussi la possibilité de prendre contact avec les experts de la société Välfärd qui sauront vous accompagner dans votre projet, puis mener à bien votre projet et procéder à l'installation...