Isolation thermique et déperdition de chaleur

 

Ils ont 50 ans, un job plaisant même s'il est astreignant (Pierre est cadre dans une société de conseil informatique, Isabelle est professeur des écoles) mais ce couple lillois avait un rêve en tête : acquérir une résidence secondaire, à la campagne, pour des week-ends au grand air et avoir une source de revenus de complément en louant les lieux quelques semaines à la belle saison…

C'est ainsi qu'ils ont acquis une charmante maison de village à une trentaine de kilomètres de la métropole, à l'orée du parc naturel régional de Scarpe-Escaut.

De quoi oublier les contraintes de leur appartement en plein centre-ville ! Oui mais… Une fois la maison acquise et passé le plaisir d'un premier pique-nique dans le jardin, le couple a compris que quelques travaux ne seraient pas du luxe.

Une première fois restaurée dans les années 80, leur « gîte de campagne » s'est avéré avoir besoin d'un lifting. Et afin que ce plaisir ne vire au gouffre financier, Pierre et Isabelle ont commencé par s'intéresser à l'isolation. Ils ont constaté que demeuraient dans la maison des ponts thermiques : c'est-à-dire des défauts en terme d'isolation.

Si globalement celle-ci avait plutôt bien résisté depuis la rénovation datant de 1985, des failles ont pu être mises au jour qui induisent une déperdition de chaleur et donc, un surcoût en terme de consommation énergétique.

En s'entourant de conseils des techniciens de la société Välfärd, le couple a appris que les ponts thermiques se situaient généralement au point de jonction entre un mur ayant bénéficié d'une bonne isolation et une paroi qui ne l'était pas,  ou encore au niveau d'un défaut localisé sur un des composants de l'isolation. Pour la résidence secondaire du couple lillois, c'était le cas : quelques tuiles ayant « bougé » sur le toit, de l'eau s'était infiltrée et avait humidifié un panneau isolant…

Jusqu'à 20 % des déperditions !

Or, sur le calcul global de la facture de chauffage, les ponts thermiques ne sont en quelque sorte qu'une goutte d'eau lorsque l'habitation est mal isolée dans son ensemble (soit moins de 5 % des déperditions de chaleur et donc d'énergie).

En revanche, quand globalement la maison est isolée convenablement, les ponts thermiques peuvent représenter 20 % des déperditions !

Il existe quelques techniques pour repérer un pont thermique.

La plus simple est tout simplement de constater, via un thermomètre classique, qu'une des pièces de l'habitation paraît moins chauffée et donc plus froide que les autres.

Un œil attentif pourra aussi distinguer des traces de moisissures dues à de la condensation née d'une déperdition thermique. Tout aussi classique, le fait de percevoir un mince courant d'air très localisé, ce qui peut être synonyme de défaut d'isolation.

Plus généralement, les zones sensibles sont les points de jonctions entre plancher et mur, entre toiture et mur, ou bien sûr au niveau des portes et des fenêtres : dans ces zones, il n'est pas aisé de maintenir une continuité de l'isolation et donc, les ponts thermiques profitent de ces « espaces ».

Enfin, on soulignera la vulnérabilité des points de jonction entre différentes couches d'isolant.

Il est conseillé de remédier aux déperditions de chaleur, a fortiori quand le pont thermique a entraîné des fuites, des moisissures ou qu'il semble aisé de régler le problème sans investissements inversement proportionnels aux gains escomptés (lorsqu'il suffit de changer une fenêtre ou de réparer quelques mètres carrés de toiture, comme dans le cas de Pierre et d'Isabelle, puis de changer les isolants détériorés).

En revanche, s'il faut revoir toute l'isolation (notamment au niveau des points de jonction entre plancher et mur), il faut être attentif : les travaux onéreux seront-ils rentabilisés par l'économie engendrée ?

Enfin, dans certains cas, on choisira de revoir l'ensemble de l'isolation par une rénovation extérieure. Une option à choisir uniquement lorsque les déperditions sont importantes et qu'on veut en même temps revoir l'aspect esthétique de la façade !

Mais dans tous les cas, il convient de s'entourer de professionnels avisés. La société Välfärd est à votre disposition…